devenir parent

Devenir et être parent aujourd’hui…

Être parent est synonyme de joie et de bonheur dans de nombreuses familles. Il peut être aussi synonyme de stress et de questionnement pour d’autres.

La joie peut rapidement faire place au doute, à l’angoisse et aux interrogations devant des comportements qui nous laissent sans voix comme figé devant des êtres si petits et plein d’innocence… Je me suis longtemps demandée comment un si petit être arrivait à mettre de si grand adulte dans un tel état émotionnel ???

C’est ainsi que les questions ont commencé à envahir mon cerveau. Au fil de ces questionnements, il est apparu que je n’avais pas appris à être parent, je ne savais pas comment fonctionne cet enfant et surtout le mode d’emploi n’avait pas été fourni avec le matériel acheté ou offert pendant l’attente de son arrivée. Et oui je peux suivre une notice quand je monte un meuble, je peux me référer à cette même notice lorsque le bouton du baby phone devient rouge ou qu’il ne fonctionne pas en regardant la liste des pannes/défauts.

Qu’en est-il de cet être qui pleure, qui gigote dans tous les sens, qui a des besoins différents de ceux de l’adulte, qui est totalement dépendant de l’adulte que je suis ?

détective des émotions enfants

Je peux bien me référer au monde qui m’entoure : ma famille proche, mes amies, les professionnels… Je me retrouve alors à devoir faire face au regard de l’autre, un regard pesant qui me renvoie à mes incompétences, à mes doutes et qui fait peser sur moi le poids du jugement et du regard approbateur ou désapprobateur de la société.

Il se peut qu’au fil des rencontres, je trouve sur mon chemin de parent des personnes qui me ressemble et qui pense comme moi, des personnes bienveillantes qui soient en mesure de me comprendre, de saisir par quelles émotions je vis, par quoi je passe et qui m’accueille. Parce que, soyons en sûr, le parent parfait n’existe pas. Chaque parent fait comme il peut, dans un contexte déterminé avec des moyens qui sont ce qu’ils sont.

Devenir parent, c’est faire face à des nouvelles responsabilités, dans la mesure où je peux choisir le moment où je deviens parent, je porte sur mes épaules la responsabilité d’être un parent parfait qui sait tout et qui n’a pas droit à l’échec. Il devient difficile alors de s’écouter, de se laisser sentir, d’appréhender la vie sereinement et paisiblement. Je me sens investie d’une mission qui ne laisse aucune place à l’erreur ni à celle de nos enfants.

Ajouter un commentaire

X